a propos

Jean-Marie Peretti est un professeur et chercheur français en Gestion des Ressources Humaines à l’ESSEC Paris, à l’université de Corse et à l’Institut d’administration des Entreprises (IAE de Corse) dont il a été le directeur pendant 10 ans. Président de l’Institut international de l’audit social, il est également rédacteur en chef de la revue Question(s) de management.

Docteur en sciences de gestion, diplômé de l’ESSEC en 1967 et de l’institut d’études politiques de Paris en 1969, il a travaillé en tant que consultant en entreprise et a présidé l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) de 2001 à 2004, puis a enseigné à l’ESC Rouen puis professeur et directeur d’ESC Marseille. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les ressources humaines, l’audit social et les rémunérations.

Il organise avec l’association Rencontres internationales de la Diversité , un colloque qui est devenu le rendez-vous où la diversité dans l’entreprise et la société est au cœur des débats et des échanges entre praticiens et chercheurs comme les rencontres africaines d’automne de l’audit social et de la RSE.

En 2012, il devient rédacteur en chef de la revue Question(s) de management qu’il créé avec Yves Enrègle, Richard Delaye et Luc Boyer et lance avec ces deux derniers l’Université Africaine d’automne de l’audit social et de la Responsabilité sociale des entreprises qui se sont déroulées à Kinshasa en 2012, à Pointe-Noire en 2013 et Brazzaville en 2014.

"La formation professionnelle a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail ; de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle "

jean marie peretti